Adidas Nastase Basket Ilie Basket Ilie Nastase Basket Adidas qSGVpMUz
Visitez aussi :
Adidas Gemo Rqznttwzx7 Genre Chaussure Enfant Femme Parka Catalogue VSGqUMpzL

Le chevreuil

Adidas Gemo Rqznttwzx7 Genre Chaussure Enfant Femme Parka Catalogue VSGqUMpzL

Noirblanc Flux Chaussures Zx HommeTechfit Adidas Jlc5T13uKF

http://www.bretagne-environnement.org/mots-cles/Patrimoine-naturel/Faune/Mammiferes/Mammiferes-terrestres/Chevreuils-cerfs-elaphes/Le-chevreuil

 

Dernière modification le 31 mai 2006


fiche nature Blanc Adidas Chaussures Vert Gazelle Og TlF1JKc

Le chevreuil

En collaboration avec :

Gilles Pichard (CRPF)




Adidas Gemo Rqznttwzx7 Genre Chaussure Enfant Femme Parka Catalogue VSGqUMpzL
Chevreuil
Terra Lea IiartV22788Ebay Sports Sandals Adidas vNnw80Om

Bien moins imposant que son cousin lecef, le chevreuil fréquente une gamme beaucoup plus large d'habitats et est assez facilement observable dans la campagne.

Kim Upcoming Yeezy Kardashian Previews BoostsAdidas More 80OnwPXk

À l'origine, le chevreuil est une espèce plutôt liée aux espaces boisés mais il a conquis depuis quelques décennies d'autres types de milieux, dont le bocage et les milieux agricoles ouverts (on le trouve même désormais régulièrement dans certaines landes littorales). Avec un peu de chance, on peut donc l'observer dans une prairie ou une culture.

Eclectique dans ses choix alimentaires, il consomme une grande variété de végétaux parmi lesquels une bonne part de pousses ligneuses, des graines forestières, des champignons, etc. Au printemps, sa préférence va aux jeunes pousses et aux bourgeons, il peut alors commettre des dégâts en forêt. De manière générale, il est peu apprécié des sylviculteurs quand ses populations deviennent importantes en raison du préjudice économique qu'ils peuvent subir.

En l'absence de ses prédateurs naturels que sont le loup et surtout le lynx, seule la chasse est en mesure de réguler les populations en Bretagne ; elle les maintient à un niveau compatible avec l'équilibre sylvo-cynégétique qui peut être mis à mal en cas d'effectifs trop importants.

L'organisation sociale des Chevreuils est basée sur la cellule familiale. Celle-ci est composée de la femelle (chevrette) et de son unique ou parfois de ses deux faons, la mise bas ayant lieu en mai ou juin. D'abord très forte, la cohésion du groupe diminue en mars-avril de l'année suivante, jusqu'à aboutir à la séparation en mai, quand les jeunes ont près d'un an. Les jeunes Chevreuils partent alors pour s'installer sur un nouveau domaine. Le mâle, également appelé brocard, est beaucoup plus solitaire et a un comportement territorial : pendant une partie de l'année centrée autour de la période de reproduction (mars à août), il défend un territoire où il ne tolère la présence d'aucun autre mâle. Il y opère des marquages olfactifs par le biais de frottis pouvant occasionner des dégâts aux jeunes plantations forestières.

Le chevreuil est resté pendant longtemps très discret en Bretagne. Depuis le milieu des années 1980, le contrôle des prélèvements par le plan de chasse a permis une augmentation régulière des effectifs. Cette espèce est maintenant bien présente dans l’ensemble de la région. Cependant, la Bretagne étant peu boisée, les densités restent moins élevées que dans l’est et le sud-ouest de la France où le taux de boisement est plus fort.
Comme pour le cerf élaphe, lorsque les populations deviennent trop importantes, elles peuvent gêner l’activité sylvicole.
Le chevreuil n’est pas menacé en Bretagne, tout du moins pas à moyen terme. Cependant, les infrastructures de transport, telles que les routes à 4 voies et les voies de chemin de fer (plusieurs projets d’élargissement et de construction existent), ainsi que les clôtures, leur posent des problèmes. Quand les déplacements des animaux deviennent difficiles voire impossibles, les échanges génétiques entre les populations s’affaiblissent, ce qui n’est pas bon pour le maintien d’une espèce sauvage. Des « passages à gibier » sont parfois aménagés sur les autoroutes, mais ces ponts réservés à la faune sont généralement trop étroits pour être régulièrement utilisés par les chevreuils et autres grands animaux.
De plus, des collisions se produisent sur les routes, avec parfois de graves conséquences pour les automobilistes. Ce phénomène, récent, se développe proportionnellement à l’augmentation des effectifs et à celle de la circulation routière, et commence à poser un problème de sécurité.


L'observatoire de l'environnement en Bretagne est cofinancé par l'Union Européenne

L'Europe s'engage en Bretagne avec le fonds européen de développement régional