Pourquoi préfère-t-on (généralement) les livres imprimés aux ebooks ?

Antoine Oury - 08.01.2019

Edition - Société - livres imprimesChaussures Adidas Adidas Stabil Bounce Chaussures FJc3luTK51 - livres numeriques - lecture papier ebook

X Plr Adidas Adidas X C YE2DbeWIH9


C'est un constat que l'on fait volontiers : les ouvrages imprimés sont le plus souvent préférés par les lecteurs, face aux livres numériques. Mais il serait peut-être intéressant de s'interroger sur les raisons qui nous poussent à préférer un format par rapport à un autre, étant donné que le texte reste le même. Une thèse de Mark Angelo Cela, publiée en 2018 à l'université de Miami, propose quelques réponses. 
Chaussures Boxe Boxe Adidas Adidas Chaussures Française Adidas Chaussures Française Adidas Boxe Française rshQdCt

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Intitulée «360 Noir AdidasFrance Chaussure Superstar Noir Superstar Chaussure Chaussure 360 AdidasFrance QsdtBhrCx L'attachement émotionnel unique au livre analogique par rapport aux équivalents numériques », la thèse de Mark Angelo Cela porte sur des questions de design : l'objectif de l'auteur était de comprendre pourquoi le livre imprimé reste si important aux yeux des lecteurs, quand d'autres moyens de lecture numériques, parfois plus accessibles, moins coûteux et plus pratiques, dans la mesure où des centaines de titres sont disponibles sur un même appareil.

La méthode adoptée par l'auteur de la thèse est simple : des entretiens, menés de visu ou par internet, auprès de 184 personnes âgées de plus de 18 ans et impliquées dans la lecture d'au moins un livre par mois, originaires d'un peu partout dans le monde.

À partir des réponses des personnes interrogées, Mark Angelo Cela a tiré quelques conclusions : la première d'entre elles avance que les livres imprimés attirent davantage « parce qu'il semble que les humains ont une capacité innée, voire le besoin d'attacher une signification à des objets physiques », explique-t-il. C'est cette capacité qui nous fait apprécier un porte-bonheur ou le souvenir d'une personne aimée.

Cette charge émotionnelle est si forte qu'un papier de chewing-gum, comme un fétiche, peut devenir inestimable aux yeux d'une personne, souligne l'auteur de la thèse.

C'est l'une des raisons qui expliquent l'attachement si fort aux livres imprimés : leur matérialité permet plus facilement d'y associer des souvenirs ou un état d'esprit. À l'inverse, le livre numérique semble trop évanescent pour faire de même. Par ailleurs, des études ont suggéré que la mémorisation des textes lus sur un écran serait différente de celle sur papier : peut-être que le livre imprimé nous permettrait de mémoriser une histoire par le biais des conditions de lecture de cette histoire (environnement, état émotionnel, etc.)...

L'autre raison, citée en majorité, c'est bien sûr celle de l'aspect sensoriel du livre imprimé : la fameuse odeur du livre neuf, ainsi que le toucher lié à la texture du papier. L'essentiel de la vie de lecteurs, pour une majorité d'entre eux, a été passé avec des livres imprimés, ce qui a généré une certaine habitude de la matérialité... On retrouve aussi un élément visuel indiscutable, la couverture du livre, que les versions numériques n'ont pas encore réussi à égaler.
Reste maintenant à comparer les différentes formes d'art entre eux : si le livre reste préféré au format imprimé, par exemple, la musique, et plus encore l'audiovisuel sous toutes ses formes, se sont beaucoup plus facilement fait accepter par le public de manière dématérialisée.

L'intégralité de la thèse de Mark Angelo Cela est accessible à cette adresse.
Et Chaussures Adidas Femme Noir Or 35A4RjL

Commentaires
peut-être aussi parce que les éditeurs/vendeurs ne font rien pour soutenir les ebooks, voir freinent des 4 fers depuis des années ? titres introuvables, DRM ou tatouages en pagaille, formats propriétaires ? et la dernière surprise en date, l'impossibilité d'utiliser une carte cadeau pour en acheter (je n'ai pas essayé amazon, pour les raisons expliquées plus haut) ?


Yb756 Essence De Bleu 12 Workd Hommes Chaussure Handball Adidas 5AqcRjL34
quand aux fétichistes du papier, ils oublient un truc: son poids, et son encombrement, kikoo les éditions brochées
Bonjour,

En réponse à kikoo et les «fétichistes du papier»: rien de plus triste qu'une maison ou un appartement sans livres papier, sans journaux, sans revues...

Baskets Originals Blanc Unique Montantes Chaussures Adidas Homme n0myN8vwO Et ce n'est pas du fétichisme que de constater que la lecture prolongée sur écran n'est pas du tout aussi plaisante, agréable, satisfaisante que celle du même texte (s'il en vaut la peine !) sur papier.

Quid de tant de beaux-livres également, de beaux objets totalement dénués d'équivalents sur le web évidemment !

Quant à la musique, je la préfère sous forme matérialisée y compris pour le visuel, la présentation et bien sûr le son.

Un bon CD voire un vinyle d'époque ou actuel, quel plaisir de mélomane !

Adidas Acheter Acheter Chaussure Chaussure Adidas Chaussure Nastase Acheter Nastase 76ImYbfgvy La dématérialisation de tout profite surtout aux propriétaires et diffuseurs des fameux tuyaux...

Un film sur grand écran frappera toujours plus fort que via youtube ou via du streaming...

Rien à voir !

CHRISTIAN NAUWELAERS
Homme Prix Cher Et Achat Gazelle Go Chaussures Sport Adidas Pas 1clF3uTKJ
On oublie aussi l'aspect économique : le papier se décline en poche, moins encombrant et moins cher, sans parler du marché de l'occasion, en librairie ou en brocante (avec le plaisir de chiner), et face à ça, le numérique ne peut rien proposer à ce jour.
L'aspect économique ? (Post de Jean-Michel à 7h40 ) >> justement !!!!!!!! Ils sont beaucoup moins chers. Du moins chez les petits éditeurs. Les gros, en effet, les vendent à des prix démesurés (où ils gagnent plus, sans que l'auteur voie pour autant sa part augmenter). On trouve aussi beaucoup de livres numériques gratuits si on cherche des œuvres un peu anciennes (domaine public). Quant au confort de lecture, il est tout à fait correct avec une liseuse (sur téléphone, par contre : très peu pour moi)
J avais lu un rapport sur les ventes de livres que dans les pays anglo-saxons et l Allemagne 60X Plr Adidas Adidas X C YE2DbeWIH9
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! et pour rester dans ce registre, je me souviens d'une séquence à la télé où des personnes trouvait qu'un même vin dans une belle bouteille avec étiquette prestigieuse était meilleur que dans une bouteille beaucoup plus ordinaire

Un peu comme si on disait que lire dans une édition de poche était plus décevant que dans l'édition originale !
Solar Red' Boost 'triple Rouge Adidas Nmd Runner R1 CdoeBx
X Plr Adidas Adidas X C YE2DbeWIH9
Non pas d'accord.

Comparaisons boiteuses.

La lecture sur écran n'est pas du tout pareille à celle sur papier -voir l'article originel qui suscite cette discussion.

Le livre de poche ou l'édition originale d'un livre, même plaisir en revanche !

CHRISTIAN NAUWELAERS
(La comparaison boiteuse c'est surtout celle du film sur grand écran/youtube :roll

Gros lecteur numérique, j'avais les mêmes arguments/appréhensions avant de "basculer"... pour des raisons de confort. La lecture numérique séduit surtout les gros lecteurs : Swift Chaussures Sur Noir Femme Campz Adidas Terrex R2 Gtx ED29IHWYhttps://www.lemonde.fr/livres/article/2014/02/19/lire-sur-smartphone-est-tellement-addictif-que-j-ai-arrete-les-livres-papier_4369688_3260.html

L'étude (qui ne porte que sur 186 personnes, c'est très peu), mentionne que les personnes réticentes à la lecture numérique sont celles qui n'en ont jamais lue !!

Le numérique a beaucoup d'avantages sur le papier (légèreté, lecture plus fréquente car disponible, rétroéclairage...) , mais un livre c'est avant tout une histoire, pas de la cellulose ou du silicium non ?
Prix Sport Et Go Chaussures Pas Cher Enfant Achat Bébé wOv0mnN8
Non un livre ou une publication papier de qualité est infiniment attractive pour des foules de petits ou gros lecteurs (n'en déplaise aux études du «Monde») et cette technolâtrie envahissante voire totalitaire ne sera jamais adoubée par tout le monde...

J'apprécie fort la facilité, la fonctionnalité des courriels par exemple -infiniment plus faciles,rapides et économiques -et aucune grève postale ne peut y faire obstacle -contrairement aux lettres de naguère ou jadis, ou d'aujourd'hui d'ailleurs.

Mais un livre ou une revue numérique, je cale.Adidas Prixreduit Stan Noir Authentique Femmes Gradient Smith Boucle 7Y6bfygv

Désolé...

Totalement indigeste.

Je ne marche pas au pas de l'oie technologique et bravo à Frédéric Beigbeder pour sa tribune récente et abondamment commentée qui va exactement dans le même sens.

Amoureux des livres et de la presse papier en dépit des cris stridents et incessants des sirènes technologiques qui ne me séduisent pas.

CHRISTIAN NAUWELAERS
Je vous rejoins sur la praticité des livres numériques ! Je ne lis que sur smartphone, donc j'ai mon livre en permanence avec moi ça me permets de m'y plonger dès que l'occasion se présente. C'est effectivement plus léger, les caractères peuvent être grossis ce qui finalement tire moins sur la vue. Et puis, lisant en moyenne un livre par semaine, l'aspect économique est pour moi l'argument premier justifiant mon choix de lire sur support numérique...
Et Pour FemmeChaussuresAdidasNikePumaAsics Et Baskets Baskets Bien FemmeChaussuresAdidasNikePumaAsics Pour Bien Baskets l1TKcFJ
Depuis 3 ans je lis sur liseuse, d'abord en 6p (livre de poche) maintenant en 8p (format normal) 4 à 5 livres par mois l'hiver, livres d'histoire, volumineux (15 heures mini) et romans policiers ou espionnage (2h30 mini).utilisant une liseuse sous Android j'ai trouvé l'application qui me va le mieux (moon Reader) et aussi une autre pour les DRM et Kindle accessoirement. J'ai choisi une polices que j'aime bien (amaranth) et une taille confortable sans lunettes. Les mêmes livres (ex tempus chez Perrin) sont écrits en caractères minuscules que je ne peux adapter off course ! En résumé ma liseuse m'a fait redécouvrir le plaisir de la lecture et la soif de découvrir des pans d'histoire. Accessoirement j'ai de la place car mes livres sont chez le marchand ou dans mon pc en plus.reste que les vieux livres d'avant 2000 pas encore tous «scannés» et remis en vente (en papier n'y comptons même pas).



Bonnes lectures à tous
Bonjour,



Il y a assez peu de liseuses qui tournent sous Android et qui permettent l'installation d'applications tierces. Quel modèle possédez vous?
X Plr Adidas Adidas X C YE2DbeWIH9
Bonjour, il y'a deux constructeurs : Boyue et onyx mais plusieurs sous-marques. J'ai un 6p icarus 653 (icarus en Hollande a cessé son activité, en fait c'est une boyue) pour mettre dans la poche et un boyue likebook plus 7,8 p plus agréable. Ces modèles 2017 ont été remplacés en modèles plus puissant et un peu plus cher (mon boyue m'a coûté 156€ acheté sur Alibaba Espagne.
Lecteur ++, le 14/01/2019 à 11:18:06X Plr Adidas Adidas X C YE2DbeWIH9 Répondre
Je viens de vérifier, le like plus est maintenant à 130€ Chez Alibaba (Espagne)
Poster un commentaire

 

X Plr Adidas Adidas X C YE2DbeWIH9

Vous répondez au commentaire de X Plr Adidas Adidas X C YE2DbeWIH9

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

X Plr Adidas Adidas X C YE2DbeWIH9

Recevez notre newsletter :

 

Désinscription

 

Désinscription de notre newsletter :

Critiques

  • Du sable dans les bottes : l'époustouflant roman d'Hugh Howey
  • Les Ensablés - "Bénédiction" de Claude Silve (1887-1978)
  • Dans la besace de celui qui part, un couteau, et la poésie
  • Crâne fracassé, poings vaillants : l'ultime parcours du combattant

Communiqué :

Romances inassouvies

Jamais deux sans trois: avec ce troisième recueil de poésies, Brahim Saci confirme l'adage. Dans ces romances inassouvies,...

Retrouvez notre bibliothèque numérique

Focus :

France : les auteurs demandent un paiement trimestriel de leurs droits
  • Tribune

    La Ligue des auteurs professionnels vient de diffuser une lettre ouverte, interpellant les éditeurs. Les membres de cette organisation, qui vient de rejoindre le Conseil Permanent des Écrivains, demandent une révision du paiement des droits d’auteurs. Avec un règlement trimestriel. Leur lettre est ici reproduite dans son intégralité. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Pour permettre...

    Lire la suite

    X Plr Adidas Adidas X C YE2DbeWIH9